HISTORIQUE DE SAUVAT



Sauvat est un petit village de deux cents habitants situé dans le nord du Cantal en Auvergne.
Son origine est lointaine, on retrouve des vestiges d’habitations Gallo-romaines du côté du Mazenroux (hameau situé sur les hauteurs à l’est du bourg) et un four à brique de la même époque dans le hameau du Moulin de Broussoles (situé au sud de la commune).


Mairie de Sauvat - commune Sumenes Artense

Pour la période médiévale l’histoire de la commune nous est connue grâce à la Charte dite de Clovis. Il s’agit d’un polyptyque du VIIIe siècle ou du début IXe siècle recensant les biens de l’abbaye Saint-Pierre-le-Vif de Sens.Il révèle l’organisation d’un vaste domaine divisé en « villae » correspondant à des villages et aux terres qui en dépendent, il y est fait mention de la « villa Brocolis » (Broussoles ) et de Chavagnac. L’Eglise Saint Martin de Sauvat est citée comme appartenant à la réserve de l’abbaye. L’édifice actuel est daté du XIIe siècle, il est de style roman et s’inscrit parfaitement dans le genre de la région.


Dès le XVe siècle, Sauvat est le chef lieu judiciaire de la seigneurie de Chaumont.

Cette seigneurie appartenait à la maison de Chabannes.
En 1443, Pierre de Beaufort de Turenne, seigneur de Charlus, autorise son vassal Louis de Charpentier qui possédait un hôtel à Chavagnac à construire une tour avec toutes les défenses nécessaires pour résister aux attaques des pillards et des routiers, il subsiste de cette époque une tour défensive.

A la fin du XVIe siècle, après avoir été en indivision, la seigneurie de Chavagnac passe de la famille de Sarran aux de Ribier qui la gardent jusqu'en 1879.


Mairie de Sauvat - commune Sumenes Artense


Mairie de Sauvat - Commune Sumene Artense
Mairie de Sauvat - Le Bourg 15240 SAUVAT - 04 71 40 64 80
Cantal Auvergne